mardi 15 juillet 2008

Prologue

Ma jeunesse plutôt révoltée sous un ciel désespérément vide a oscillé cependant entre Bakounine et Krishnamurti jusqu'à ce que je devienne vraiment athée, c'est à dire que je m'installe dans le relatif confort de l'indifférence à l'existence ou la non-existence de Dieu, donc véritablement a-thée, c'est à dire sans dieu.
Mais la vie n'avait pas fini de me réserver des surprises si bien qu'un beau matin après que j'ai ouvert ma porte sans le savoir au Père qui est dans les Cieux, je me suis aperçu que je ne pouvais plus vivre indifféremment sans Dieu ou avec Dieu, cela m'était devenu impossible. Après l'expérience de ma conversion il m'a été impossible de vivre de la même façon. Impossible. Fini alors le confort, et bonjour l'aiguillon ! La foi ne m'a plus quitté depuis, même si j'ai eu du mal avec certaines croyances qui ne sont pas du même ordre que la foi, mais j'ai accepté ce jeu nouveau pour moi, ce langage étrange pour un esprit rationnel et l'appétit venant en mangeant, tout ce qui était de l'ordre de la croyance s'est intégré peu à peu en moi, avec profit jusqu'à rendre la vie belle à chaque instant et remplie de poésie.
Voici donc le récit de ce cheminement qui m'a mené jusqu'au Christ, désormais Mon Seigneur et Mon Dieu.

6 commentaires:

olshananaeva a dit…

Thank you very much indeed! I am going to read you blog on the regular basis - not only to share your wonderful experience but also to improve my French.

Maxime le minime a dit…

Bienvenue sur mes blogs ! Thank you too Olga, your words are so sweet to my heart. C'est une grande joie pour moi d'avoir votre écho. Vous pouvez m'écrire si vous voulez (à l'adresse mail que j'ai indiquée) pour vous entraîner en français.God bless you !

olshananaeva a dit…

Dear Maxime,
it is a real wonder and a blessing that I came across your blog. Thank you for answering me so quickly. By all means I will accept your kind invitation to contact you via e-mail. Unfortunately my French is mostly passive but I hope to improve it in course of time.
In Our Lord Jesus Christ
Olga

François G a dit…

Cher Maxime

Votre parcours et votre témoignage me touchent particulièrement car je crois que tout chercheur de Dieu a erré plus ou moins longtemps, comme dans votre cas, avant de trouver sa voie. En ce qui me concerne, ce fut d'abord la lecture de René Guénon puis un contact avec l'Islam et le soufisme. Bien qu'attiré par cette spiritualité, je n'ai pu me résoudre à "embrasser" l'Islam dans lequel un certain formalisme me gêne beaucoup. Je crois que je suis en fait devenu, tout doucement, chrétien de cœur car pour moi, rien ne peut être comparé à la beauté, à la profondeur et à la simplicité de l'Évangile. Je me sens depuis quelques années donc de plus en plus proche de l'orthodoxie. Cependant, curieusement, mes efforts se heurtent à des résistances intérieures puissantes, tout se passe comme si à chaque fois mes contacts antérieurs avec le soufisme m'empêchaient de progresser et de faire le pas décisif vers l'orthodoxie. J'ai déjà évoqué ce problème avec un prêtre orthodoxe et je sais que le démon n'aime pas nous voir lui échapper et s'engager dans une voie qui n'est pas la sienne. Pourtant je ne progresse pas, il y a là des blocages, des nœuds puissants (psychiques ?) qui m'empêchent d'avancer.
Vous qui avez connu un parcours long et tortueux, auriez vous un conseil, sauriez vous par exemple m'indiquer une personne qualifiée pour ce genre de problèmes, un père spirituel par exemple ? J'ai pensé aussi à Jean Claude Larchet qui a publié un ouvrage sur les maladies spirituelles, est-ce une bonne idée ? Mais je ne sais comment le contacter.
Pardonnez ce message bien long mais je suis désireux de progresser spirituellement et je ne vois vraiment plus comment.
François G

Maxime le minime a dit…

ce serait mieux de pouvoir échanger par email

Antho a dit…

Bonjour, en ce qui me concerne je me suis premièrement rapproché du christianisme dans lequel je continue à chercher ma place. J'ai aussi été proche de l'Islam, mais m'en suis finalement éloigné.
C'est à partir de là que j'ai voulu comprendre les différentes confessions chrétiennes, ce qui les caractérisaient, mais aussi leurs divergences et leurs points communs. Plus je me renseignais sur l'histoire de l'Eglise d'Orient, mais aussi des écrits des Saint Pères de l'Eglise, plus je voyais des choses qui ne m'allaient pas sur certaines d'entres elles. Par exemple le protestantisme évangélique qui un temps m'a attiré par sa vivacité, sa présence de la jeunesse (à l'inverse du catholicisme qui est vieillissant), comme le catholicisme romain ont fini par susciter chez moi des doutes et des remises en cause sur certains points qui me semblaient en désaccord avec le peu que je connais de la tradition chrétienne. Instinctivement c'est vers ces deux confessions que je me suis tourné, surement parce que ce sont les plus connus et que l'orthodoxie je ne connaissais pas du tout (aucun orthodoxe dans mon entourage). Je l'ai alors très modestement découvert grâce à quelques ouvrages et vidéos, rapidement elle m'a semblé plus proche de mes attentes, plus proche de la conception que je me faisais de l'Eglise et de l'approche en pratique de l'Evangile. Je suis désormais presque convaincu (je demande à Dieu régulièrement de me guider par des signes, enfin par les moyens qu'il voudra) que l'orthodoxie est l'héritière directe de l'Eglise des apôtres, qu'elle a conservé la foi qu'ils nous ont transmise, pourtant je n'arrive pas à faire le pas de la conversion, de la rencontre avec un prêtre. J'ai peut être des barrières que je me créer moi-même, et cela je ne le devrais pas !

Tout cela pour dire que votre témoignage m'est très intéressant. J'espère pouvoir aussi un jour trouver ma voie.

Bonne continuation.