mardi 15 juillet 2008

III. "Renaissance" et "Activation mentale"


Ensuite on peut voir chaque période et chaque expérience vécue comme un jalon dans un cheminement guidé par la grâce et un apprentissage étape après étape, acquis après acquis…


Quelqu’un m’a proposé, pour me sortir de là, un « séminaire » d’un week-end dit d’«activation mentale », j’ai fini par accepter d’essayer… et effectivement cela a été bénéfique. J’y ai expérimenté en groupe une sorte de « renaissance » guidée qui se voulait plus douce que ce que l’on pratiquait alors sous le nom de « rebirth » : on était invité à revivre émotionnellement les étapes douloureuses de sa vie en remontant le plus loin possible. Certains prétendaient être parvenus jusqu’à leur naissance. Je ne suis pas allé jusque là… mais j’ai appris à renverser radicalement ma façon de voir le monde et la vie, j’ai appris à cultiver les pensées positives, à me relaxer profondément, j’ai dit Oui à la vie.

Et surtout, j’ai pris conscience de la puissance, étonnante autant qu’effrayante (selon sa charge positive ou négative) du désir, à travers espace et temps ; ce qui sera une expérience qui ne me fera pas douter le moins du monde, plus tard, de la réalité de la puissance de la prière, en même temps qu’elle favorisera la prise de conscience fondamentale de la responsabilité de chaque individu dans sa propre vie, ses pensées, ses paroles, ses actions, quant à la bonne ou mauvaise marche de la vie du monde.

Dans les années de révolte de ma prime jeunesse j’avais eu deux livres de chevet : « l’Anarchisme » de Daniel Guérin et « La première et dernière liberté » de Krisnamurti. Je subodorais déjà que l’extérieur n’allait pas sans l’intime et que la préoccupation de liberté et de justice de tout groupe passait aussi par la révolution intérieure de chacun ; mais je n’avais pas alors vraiment commencé le travail. En tout cas je me suis arrêté de fumer et je suis rentré à la maison si métamorphosé que j’ai fait des émules autour de moi, aussi bien chez mes proches que mes amis et mes connaissances. Gros succès !

Quelques années plus tard j’ai lu dans un magazine que cette association dans laquelle j’avais eu la chance d’apprendre à revivre et à voir la vie autrement avait été classée dans la liste infamante des sectes. Ce qui est parfaitement ridicule voire révoltant, car à aucun moment de ma propre expérience, je n’ai été l’objet de la moindre manipulation visant à aliéner ma liberté, ou à me ruiner d’une quelconque manière ou encore à m’enrôler de force dans un gang de prosélytes… Je crains que tous ceux qui, selon leurs vertueuses déclarations, veillent soigneusement à notre liberté, ne deviennent parfois des inquisiteurs d’une espèce pire encore que ceux dont ils prétendent nous protéger.

J’y avais été initié au lâcher-prise qui est un autre nom de l'abandon, à la concentration voire à la foi même si, cette foi était un peu vague… et j’ai réenvisagé ma vie personnelle, conjugale, familiale et professionnelle dans une autre vision du monde, dans le sens de l'amour de la vie qui est sans doute inséparable d'une vie d'amour.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

où peut on suivre un tel séminaire ?

Maxime le minime a dit…

L'association dans laquelle avaient lieu ces séminaires a disparu depuis quelques années à la suite du décès de son fondateur. Le "Rebirth" qui était une méthode plus "en force" a été semble-t-il remplacée par ce que l'on appelle "la respiration holotropique" qui débouche souvent sur des séances de "chamanisme"... Pour plus de discussion il serait préférable de communiquer directement par email

Edith a dit…

Heureuse de lire quelque chose sur "Anthropos". Pour nous enfants, la découverte d'Anthropos par notre mère fut la sortie du marasme matériel et psychologique, le début de la vraie vie, de la confiance en nous, d'une bonne adaptation dans ce monde. La possibilité de renouer avec une vie spirituelle tout en restant ancré dans la vie réelle. L'espoir d'être maîtres de nos vies. Il y avait un stage spécifique pour les enfants, et je me souviens aussi d'avoir dit "oui" à la vie. D'ailleurs, ce matin, je le redis, dans ma chambre parisienne, en regardant le ciel blanc et les grabats dans la cour. Oui !

Anonyme a dit…

Ce séminaire que j'ai fait en 1989, m'a ouvert l'Esprit et sauver la Vie au sens propre